La Vie des Autres : Un excellent film d’espionnage !

La Vie des autres ou « Das Leben der Anderen » en version originale est un film allemand ayant vu le jour en 2006. Il s’agit d’une œuvre dramatique écrite et réalisée par Florian HenckelvonDonnersmarck, avec Ulrich Mühe, Sebastian Koch, Martina Gedeck et Ulrich Tukur. Faisant partie des meilleurs films en langue étrangère, cet opus a été primé bon nombre de fois, particulièrement par l’Oscar 2007 aux États-Unis ; le meilleur film, meilleur scénario et meilleur acteur durant l’European Film Awwards. Il a été récompensé par les prix de la meilleure mise en scène, meilleur acteur et meilleur scénario, ainsi que d’autres aux GermanAwards ; le prix du public lors des festivals de Locarno, Varsovie, Vancouver et de Pessac en 2006.

 

Synopsis et détails du film

La scène se déroule en plein cœur de Berlin-Est en 1984, présentant encore l’époque où le pays vivait dans le noir grâce au régime totalitaire. La ville est dans une ambiance grisâtre, avec ses différentes rues importantes presque abandonnées, bordées par des grands immeubles aux façades assombris. A ce moment-là, les intellectuels sont forcés à la merci du gouvernement.

Gerd Wiesler, le capitaine de la fameuse Stasi, immatriculé HGW XX/7 dans cette police secrète de la RDA, a pour mission de veiller sur un couple d’artistes Georg Dreyman, un écrivain qui rédige des textes trop civilisés pour les autorités, et Christa-Maria Sieland une célèbre actrice de théâtre. Le ministère de la culture a ordonné d’étendre le domaine de surveillance le plus large possible, et de vérifier jusqu’au moindre détail la vie de ces artistes, du jour comme de nuit. L’officier allemand a assuré parfaitement sa fonction en les faisant suivre et en aménageant dans leur appartement un dispositif d’écoute très alambiqué.

Cependant, Gerd Wiesler semble être manipulé par le ministre étant donné que ce dernier est amoureux de l’actrice.

Ayant pris conscience grâce à la tendresse de ce couple dramaturge, le capitaine HGW XX/7 s’est rendu compte que les actes malsains du régime autoritaire sont infâmes. Malgré les pressions de ses supérieurs, il a pu voir que ces deux personnes ne créent que de l’art communicatif.

 

Les moments forts du filmla-vie-des-autres

Derrière le film se trame des drames et des intrigues harmonisées par le régime, qui ne fait que rappeler les pires moments de la civilisation allemande. La chasse orchestrée par les autorités allemandes aux intellectuels soupçonnés d’intentions destructives envers le régime fasciste s’avère être ignoble. Ce film est vraiment remarquable en montrant de manière subtile aux cinéphiles les tortures des dirigeants au travers de ce couple d’artistes. Tous les citoyens risquent des suspicions et des accusations malsaines venant du régime. C’est dans une ambiance de vie où règnent la terreur et la poursuite que certaines élites intellectuelles du pays ont voulu résister.

Ce film est riche en émotion avec ses scènes très troublantes relatant les envies de rébellion face aux différentes injustices, concoctés par les dirigeants avides de pouvoir et d’intérêt, dans toute la planète. Les décors sinistres ainsi que la musique intrigante ne font que relever les images d’une atmosphère sombre, essoufflée et désespérée.

« La vie des autres » pourrait très bien être aussi le titre d’un article s’inscrivant dans un fait de la réalité. Etant un fondu de films d’espionnage, j’aime m’intéresser de la même manière sur les possibilités qui s’ouvrent à nous dans la vie de tous les jours. Combien de fois avons-nous entendu quelqu’un de notre entourage dire : « j’ai découvert qu’il envoie des messages à un(e) autre et j’ai des suspicions quant au fait qu’il/elle me trompe ». J’ai appris récemment l’existence de logiciels d’espionnage qu’une personne lambda peut se procurer sur Internet. Dans un cas pareil, n’importe qui peut se la jouer espion et s’informer secrètement sur la vie des autres. De fil en aiguille je suis tombé sur une plateforme présentant quelques-uns de ces logiciels. Comme quoi, les espions ne font pas seulement l’objet de personnages dans des films, mais peuvent être absolument n’importe quelle personne de votre entourage. Méfiez-vous, car vous êtes peut-être en ce moment même le sujet principal d’une enquête ou d’un complot… A bon entendeur !