Sport et Grossesse : Faire du Sport quand on est Enceinte ?

Vous êtes enceinte et de nature sportive. Vous vous demandez si vous pouvez continuer ou commencer à pratiquer une activité physique ? Si aucune contre-indication ne vous a été donnée, le sport est bénéfique pour votre santé et celle de votre bébé.

Sport femme enceinte : Quel sport pratiquer ?

Évidemment, vous pouvez faire du sport pendant votre grossesse. Vous devez seulement faire attention à changer votre manière de faire. Avant toute chose, consultez votre médecin ou votre gynécologue pour savoir si vous pouvez commencer ou continuer l’activité. Si vous étiez déjà sportive, il vous faudra réduire l’intensité de l’effort. Cependant, on conseille aux femmes qui n’ont jamais pratiqué de sport d’être plus vigilante.

Sports risqués pendant la grossesse

Éviter les mouvements brusques et les sports trop dynamiques qui pourraient conduire à une chute ou à des coups. Par exemple, n’allez pas faire de l’équitation, de l’escalade ou de sport de combat. Préférez le fitness doux comme le yoga ou les exercices au sol sur le dos.

Sports conseillés pendant la grossesse

Parmi les sports conseillés, on retrouve la marche. Marcher est un bon moyen de rester active pendant la grossesse, c’est aussi idéal pour toutes les personnes qui ne peuvent pas faire beaucoup de sport. Votre médecin vous le dira sûrement, la natation, l’aquagym voire l’aquarunning sont les meilleurs sports que l’on conseille. Le Yoga et le Pilates sont aussi excellents pour se détendre et se préparer à l’accouchement.

Sport-grossesse-bienfaits-pratique-bébé

Beaucoup de bénéfices pour la future maman et le bébé

Pratiquer le sport quand on est enceinte procure beaucoup de bénéfices tant pour la mère que le foetus.

Pour la maman, il aide à limiter la prise de poids. Et c’est sûrement ce que l’on redoute le plus, prendre des kilos… Faire du sport pourra donc vous éviter un régime post grossesse.

Les femmes qui enceintes qui pratiquent ressentent beaucoup moins de stress, de fatigue et sont moins déprimées. On ressentira aussi moins de nausées et de maux d’estomac. Il en est de même pour le mal de jambes, les douleurs lombaires et ligamentaires. Les contractions seront aussi beaucoup moins douloureuses pendant la grossesse.

Aussi, vous aurez moins de risques de développer un diabète gestationnel ou bien une hypertension artérielle.

Enfin, il prépare à l’accouchement car le corps s’habitue à l’effort. Quand on réfléchit à la douleur ressenti lors de l’accouchement, s’il existe au moins une chose naturelle qui peut l’atténuer, pourquoi pas?

Bienfaits du sport pour le bébé

Des études ont montré que le cerveau du bébé était beaucoup plus mature quand la maman faisait du sport, il se fatigue moins vite que chez les autres fœtus.

Cela permet aussi de réguler le souffle tant celui de la maman que celui du bébé et contribue à une meilleure oxygénation.

Enfin, l’activité effectuée par la maman limite le poids du bébé, ce qui donc pourrait éviter la césarienne (34% de risques en moins).

sport-bienfaits-bébé-accouchement