Réussir Mon Permis : Les Clefs pour Passer l’Examen sans Stress !

Ça y est la date de votre épreuve du permis de conduire approche à grands pas ? Vous êtes stressé à l’idée de le passer ? Pas de panique, je vous donne tous mes conseils pour réussir.

Examen Permis De Conduire : Les Choses à Faire avant de Partir

Ne pas avoir peur de l’inspecteur

Tout d’abord, l’inspecteur est quelqu’un de normal, non ce n’est pas votre ennemi ou une personne d’influence. Une astuce pour vous aider : imaginez-le sur le trône et je suis sûre que cette idée vous fera dédramatiser. Malgré ce que l’on pourrait penser, il n’est pas là pour nous descendre et provoquer notre échec. Aucune commission ne lui est donnée…

Le mot d’ordre sera sécurité, il faut seulement que cette personne se sente en confiance avec vous. Et comme elle n’est pas présente lors de vos leçons, forcément, vous devrez lui démontrer que vous êtes un bon conducteur. D’ailleurs, si vous avez la possibilité de passer en premier, faites-le ! Ainsi, vous ne verrez pas les autres revenir avec une tête enfarinée. Hé hop, une source de stress en moins !

Avant de démarrer

Après être monté dans la voiture de l’auto-école, enlevez votre manteau pour être confortablement installé. Réglez votre siège de façon à vous sentir à l’aise, c’est-à-dire pas trop près du volant pour ne pas avoir les bras pliés, ni trop loin pour ne pas ressembler à un kéké des plages : le siège doit être droit. Avant de démarrer, attachez votre ceinture puis posez la question bateau « Etes-vous bien tous attachés ? » et vérifiez vraiment si l’inspecteur et le moniteur le sont ! Il arrive que certains soient assez blagueurs (comme ce fut le cas le jour où j’ai passé mon permis).

Mon permis : Comment Bien Conduire le Jour de l’Examen ?

Conduire-examen-permis-angle-mort

Prendre l’information

Exagérer ses contrôles est important. Oui, l’examinateur ne regardera pas vos yeux mais surtout votre tête. Lors de la prise d’information dans le rétroviseur intérieur, haussez le menton suffisamment pour qu’il se rende compte de votre action.

De la même manière, il faudra regarder ses angles morts et bouger la tête ! Ne restez pas figé et statique comme une plante verte, cela pourrait vous faire perdre des points voire causer une faute éliminatoire.

Réussir sa manœuvre obligatoire

Lors des manœuvres, ce n’est pas le temps que vous mettrez à vous garer qui comptera mais surtout comment vous le ferez ! Les contrôles seront là aussi les plus importants que ce soit une marche arrière en ligne droite, un créneau ou un rangement en bataille : angles morts et coup d’œil dans le rétro intérieur obligatoires.

Questions de vérifications

Pour ce qui est des questions, je vous conseille de les apprendre par cœur. Ce sont des points faciles à obtenir qui pourront faire toute la différence dans la grille de résultat de votre permis de conduire.

Pour finir, quand l’examen sera passé, essayez d’arrêter d’y penser et d’imaginer tout scénario.

Pour savoir si vous avez réussi votre examen, il faudra vous rendre sur ce site. Je vous souhaite bonne chance et vous laisse avec une petite vidéo parfaite pour se détendre :) et surtout, ne consommez pas de produits illicites.