Focus sur le rappeur Nekfeu

Vous aimez le rap ? Vous aimez le rap français ? Alors vous aimez certainement le rappeur parisien Nekfeu, mais connaissez vous vraiment tout de lui ? Aujourd’hui on vous propose un petit focus biographique sur une des stars montantes du rap français.

Nekfeu c’est d’abord un pseudonyme, le ver-lant de fennec, l’animal. Il doit ce surnom à ses amis d’enfance Mekra et Framal qui le surnommaient « Fennec », une référence affective que les algériens donnent aux joueurs de leur équipe nationale de football.

Mais le véritable nom de Nekfeu, c’est Ken Samaras. Il est né le 3 Avril 1990 dans le sud de la France dans la petite commune de La Trinité (région PACA) avant de partir vivre à l’âge de onze ans avec sa famille à Paris.

Nek le Fenek

C’est sans doute sa passion pour la lecture qui lui a donné le goût des jeux de mots et de la prose ainsi que les différentes rencontres qu’il a pu faire au cours de son enfance qui l’on ensuite poussé à se lancer dans le rap.

Car si Nekfeu a vu sa notoriété exploser en 2015 grâce à son album solo Feu (pour lequel il a remporté un titre aux Victoires de la Musique dans la catégorie : Meilleur album de musique urbaine), le rappeur bénéficiait déjà d’une certaine expérience dans le domaine en ayant participé à de nombreux Rap Contenders et en faisant partie de plusieurs collectifs de rap.

Parmi eux on peut aisément citer 1995 (avec les rappeurs Alpha Wann, Areno Jaz, DJ Lo’, Fonky Flav et Sneazzy West), le Screw (Framal, Mekra, 2zer Washington et Dj Elite) mais aussi l’Entourage et 5 majeur.

La gloire de Nekfeu

La reconnaissance du public et des institutions culturelles pour ce jeune artiste contribuent fortement à la légitimation du rap en règle générale. D’ailleurs, on vient d’apprendre il y a peu que d’autres portes artistiques s’ouvrent à Nekfeu.

Le milieu du cinéma s’intéresse à tel point à lui qu’il a obtenu son premier rôle dans le film Tout Nous Sépare de Thierry Klifa (connu notamment pour les films : Une vie à t’attendre, Le héros de la famille et Les yeux de sa mère) avec un casting assez prestigieux dans lequel on retrouve Catherine Deneuve.

Nous, on est assez pressés de voir le résultat. Car si l’artiste a une reconnaissance certaine pour son talent de rappeur, l’obtiendra-t-il aussi pour son talent d’acteur ?

Notre avis sur le rappeur Nekfeu : Ici on adore Nekfeu, pour sa prose, son art de manier les mots mais surtout pour la nouvelle image qu’il apporte aux rappeurs. Souvent stigmatisés à tord par les médias comme des marginaux dont les thématiques de leurs textes restent toujours les même : la vie dans la cité, la drogue, le sexe et l’opposition constante au système social.

Son apparition dans différentes émissions comme On est pas couchés avec Laurent Ruquier ont contribué à la reconnaissance de sa qualité artistique mais aussi, et plus généralement, à l’importance et à la légitimité du rap dans notre société.

Pour nous, Nekfeu est un véritable symbole, tant dans ses textes que dans sa personne et si vous ne connaissez pas trop, on vous encourage à vous attarder sur ce qu’il raconte, c’est quand même pas mal.