Déodorant Naturel : comment le préparer soi-même ?

Ces dernières années, on a entendu beaucoup de mauvaises choses concernant les déodorants chimiques de grande surface. En effet, à cause de l’aluminium qu’ils contiennent, ceux-ci seraient nocifs pour la santé voire cancérigène. C’est pourquoi, on vous propose aujourd’hui de créer vous-même votre déodorant maison, purement naturel.

Déodorant Bio : Recettes de Déodorant Maison

En plus d’être naturels, les déo maison sont également pratiques pour les personnes allergiques ou ayant la peau sensible. Non toxiques, ils sont tout autant efficaces que les déodorants aux ingrédients chimiques. Notons qu’ils ne vous coûteront pas plus cher, voire même moins cher et votre préparation durera très longtemps !

Déodorant maison au bicarbonate de soude

Notre première recette contiendra principalement du bicarbonate de soude alimentaire (si possible biologique), connu pour ses nombreuses vertus sur la peau. Le bicarbonate neutralise les odeurs et absorbe la transpiration, et cela même pour les hommes ! Cependant, il ne faut surtout pas le confondre avec le bicarbonate classique car celui-ci est trop abrasif pour la peau, faites donc attention au produit que vous utiliserez.

Préparer son déodorant naturel

Prendre 20 grammes d’huile de noix de coco, qui a l’avantage d’être antibactérienne. Ensuite, la faire fondre pour pouvoir s’en servir plus facilement. Mettez-là dans un bol et ajouter-y 30 grammes de bicarbonate de soude. Après cela, ajoutez 30 grammes de fécule, connue pour son pouvoir d’absorption. Pour finir, ajoutez entre 5 et 10 gouttes d’huile essentielle (voir les meilleures sur ce site) pour parfumer votre déodorant. Mettre la préparation au frigidaire. Il ne suffira que de 30 minutes pour que votre préparation puisse être utilisée.

L’application se fait au doigt, il en faut peu pour que cela fonctionne. Si vous préférez, vous pouvez aussi acheter un stick roll-on vide pour y mettre votre déo bio. Veillez à ne pas laisser les aisselles blanches et enlevez le surplus de matière. Vous êtes tranquille pour toute la journée !

La pierre d’alun : un anti-transpirant naturel

deodorant-naturel-pierre-alun

La Pierre d’Alun est aussi une très bonne solution biologique. A bas prix, vous pouvez acheter une pierre d’alun brute et naturelle, en pharmacie ou dans les magasins bio. Il est en effet important de distinguer la pierre d’alun synthétique « Ammonium alum » contenant de l’aluminium, de la pierre d’alun naturelle « Potassium alum ». Cette pierre empêche les bactéries de se développer et élimine ainsi toute odeur de transpiration. Économique, elle dure plusieurs mois voire plusieurs années!

Appliquer sa pierre d’alun

Pour l’application, c’est très simple, vous n’aurez qu’à la mouiller sous l’eau froide et à la passer sous vos aisselles. La pierre d’alun n’a aucune odeur, vous pouvez néanmoins y ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles pour la parfumer à votre guise.