Bose Soundlink : III la qualité avant tout

Si comme moi, vous prêtez plus d’attention à la finition ainsi qu’aux performances acoustiques à l’achat d’une enceinte, la Bose Soundlink III va vous plaire. Mon choix se base surtout sur son design moins encombrant, l’essentiel est là. Mais il faut aussi avouer que la qualité sonore des produits Bose ne m’a jamais déçu, encore moins avec cette troisième version.

Présentation de l’enceinte Bluetooth

A première vue, la Bose Soundlink III n’attirera pas forcément votre attention. Très soft dans l’ensemble et particulièrement épuré côté design, cette enceinte est bien loin de ce que les jeunes d’aujourd’hui  qualifieraient de « high-tech ». Par contre, si comme moi, vous êtes à la recherche d’un dispositif capable de fournir du son de grande qualité, je vous la conseillerai volontiers. Vous l’aurez compris, la Bose Soundlink III est une enceinte nomade dédiée aux riches aventuriers. Ceux qui prêtent moins d’attention à la qualité du son mais qui misent davantage sur les fonctionnalités de l’enceinte, peuvent ainsi passer leur chemin.

De forme rectangulaire, la Bose Soundlink III s’offre une façade en grille métallique, des bordures en plastique épais, des pieds en caoutchouc ainsi que des boutons de contrôle recouverts de caoutchouc. Voilà qui procure une grande stabilité à l’enceinte même en déplacement.

Côté dimension, l’enceinte reste bien mince avec ses 25.5 cm, une épaisseur de 5 cm et une hauteur de 13 cm. Très pratique donc pour être transporter dans un sac à dos ou un sac à main. Mais encore faut-il considérer son poids légèrement plus important que d’autres modèles similaires, 1.3 kg.

Bose-SoundLink-Bluetooth-3

Caractéristiques techniques

Pour écouter de la musique pendant au moins 14 heures de route, la Bose Soundlink III promet une belle expérience sonore avec sa batterie de 2300 mAh. Pour ma part, j’ai même bénéficié de 7 minutes de plus en mode écoute continue. Pour avoir un entier contrôle sur le dispositif, il suffit d’utiliser les quelques boutons qui servent notamment à allumer l’enceinte, sélectionner la source, régler le volume et couper le son. La connexion n’est cependant possible qu’avec un Bluetooth. L’appairage peut en outre se faire via NFC ou un Point d’Airplay. L’enceinte dispose également d’une entrée auxiliaire à l’arrière pour vous permettre de la connecter avec n’importe quelle autre source audio compatible. Le port micro USB ne vous servira par contre que pour la mise à jour du dispositif.

Bref, la Bose Soundlink III offre très peu de fonctionnalités, mais reste assez performante côté audio. Personnellement, la maîtrise du grave me laisse sans voix, l’enceinte assure réellement des performances acoustiques incroyables avec un niveau maximum de haute tenue malgré sa taille. Je constate également un juste équilibre entre les médiums et aigus. Franchement, pour un produit de cette taille, le niveau de graves reste très correct. En tout cas, aucune déformation du signal ne se ressent à ce niveau pour ne pas profiter pleinement d’une musique en particulier. En plus, on relève facilement une puissance de 90dB à 100 Hz pour seulement 10% de distorsion.