Boire du Thé pourrait Prévenir la Maladie d’Alzheimer

Une nouvelle étude pourrait bien rassurer les personnes à risques : la maladie d’Alzheimer pourrait être évitée avec quelques tasses de thé !

Réduire le Risque de Déclin Cognitif grâce à une Boisson Chaude ?

Le thé a plein de bienfaits mais on n’en aurait jamais soupçonné autant !

Une étude qui vient perturber la médecine

Oui, la maladie d’Alzheimer pourrait peut-être être évitée grâce à des solutions naturelles. En effet, l’Université de Singapour en Chine a mené une étude sur un groupe de 957 chinois âgées de 55 ans. Pendant 7 ans, depuis 2003 jusqu’en 2010, les chercheurs ont recueilli des données liées à leur consommation de thé et l’impact que cela avait sur leur santé. On a établi le résultat suivant : Le thé permettrait de réduire le risque de 50 % de développer une maladie mentale.

Boire du thé trois fois par jour réduirait même le risque de 64%. Pour les personnes qui auraient des risques liés à l’hérédité (due au gêne APOE e4), ceux-ci seraient réduits de 86%. A noter que le thé aurait des effets encore plus bénéfiques sur les femmes.

Boire du thé

Quel Thé faut-il Boire pour éviter la Démence ?

Il ne suffit pas de boire du thé mais de choisir le bon. En effet, si vous cherchez à protéger votre cerveau, vous devriez opter pour du thé vert, du thé noir ou encore du thé oolong (un thé chinois). Les feuilles contiendraient des substances qui auraient des propriétés anti inflammatoires, anti oxydantes mais aussi anti dégénératives. Il s’agirait des théflavines, des catéchines ou théarubigines qui seraient présents dans les feuilles de thé.

C’est pourquoi, il est important de choisir un thé qui soit élaboré à partir de feuilles. Cependant, les chercheurs ont encore besoin de temps pour effectuer des recherches complémentaires avant de s’avancer sur une éventuelle solution pouvant faire reculer la maladie ou même la soigner.

Combien de thés par jour ?

Néanmoins, il ne faudrait pas se contenter d’une tasse mais en boire beaucoup pour constater des bienfaits sur la mémoire. Si l’on en suit cette étude, il faudrait boire du thé au minimum une fois par jour et au mieux 3 fois dans la journée pour en tirer tous les bénéfices.

 

Quand on sait que le thé est l’une des boissons des plus consommées dans le Monde, notre avis est assez mitigé sur le sujet : pourquoi y a-t-il encore autant de malades chaque année malgré cette forte consommation ?